MUSIQUE
MUSIQUE DU MONDE
Antoine Villoutreix Antoine Villoutreix
Les chansons d’Antoine Villoutreix regorgent d’émotions, d’ambiances, d’idées et parlent un langage universel. Ses textes font mouche, mêlant réflexion, humour, mélancolie et rêve. Sa voix chaleureuse se charge de guider l’auditeur le long de morceaux où les atmosphères intimistes côtoient l’énergie explosive du swing.
Son style s’est tissé au contact de la bouillonnante scène jazz berlinoise en brassant sa culture française, celle des mots, avec une grande exigence musicale. Arrangements de cuivres et lignes de violoncelle viennent ainsi s’immiscer dans son univers. « Très tôt, j’ai voulu fuir un enfermement franco-français, explique-t-il. Le public allemand m’a poussé à me considérer comme un musicien, et pas seulement comme un parolier et un mélodiste. »
Cette ouverture transparaît sur scène. Après ses premières armes au sein du groupe Meltem, à Paris, il a multiplié les expériences sous son nom propre, et évolue désormais sur scène soit en formation intimiste guitare-voix et violoncelle ou piano, soit en formation « groupe » associant guitare, basse, batterie et Piano. Son talent lui a déjà permis de partager la scène avec Florent Vintrignier (La Rue Ketanou), Les Vieilles Pies ou Debout sur le Zinc et de se produire dans toute l’Europe.
Antoine Villoutreix Antoine Villoutreix
MUSIQUE
MUSIQUE DU MONDE
Avec Antoine Villoutreix
Les chansons d’Antoine Villoutreix regorgent d’émotions, d’ambiances, d’idées et parlent un langage universel. Ses textes font mouche, mêlant réflexion, humour, mélancolie et rêve. Sa voix chaleureuse se charge de guider l’auditeur le long de morceaux où les atmosphères intimistes côtoient l’énergie explosive du swing.
Son style s’est tissé au contact de la bouillonnante scène jazz berlinoise en brassant sa culture française, celle des mots, avec une grande exigence musicale. Arrangements de cuivres et lignes de violoncelle viennent ainsi s’immiscer dans son univers. « Très tôt, j’ai voulu fuir un enfermement franco-français, explique-t-il. Le public allemand m’a poussé à me considérer comme un musicien, et pas seulement comme un parolier et un mélodiste. »
Cette ouverture transparaît sur scène. Après ses premières armes au sein du groupe Meltem, à Paris, il a multiplié les expériences sous son nom propre, et évolue désormais sur scène soit en formation intimiste guitare-voix et violoncelle ou piano, soit en formation « groupe » associant guitare, basse, batterie et Piano. Son talent lui a déjà permis de partager la scène avec Florent Vintrignier (La Rue Ketanou), Les Vieilles Pies ou Debout sur le Zinc et de se produire dans toute l’Europe.